Bébé Accueil  
La vie du bébé

C'est avant la naissance que l'arrivée d'un bébé se prépare.

La qualité de l'attachement détermine, au moins en partie, le développement futur de l'enfant. De nombreuses études soutiennent les implications de cette qualité sur le développement de l'enfant, notamment au niveau de la socialisation et au niveau cognitif.

La théorie de l'attachement nous montre l'importance du premier lien entre l'enfant et ses proches et donc l'importance de préparer cette rencontre.

 

La grossesse : un moment clé !

Le lien s'élabore dès la naissance de l'enfant dès les premières interactions avec sa mère et ses proches. Pourtant dèjà avant la naissance, la relation qui se jouera est imaginée, l'enfant existe avant de venir au monde.

Avant la naissance, c'est un enfant imaginaire qui se développe avec le désir d'enfant et de grossesse, il est l'objet des rêveries de la future mère et du futur père. Cet enfant est porteur des aspects inconscients des désirs parentaux.

Ces réprésentations, ces rêves, ces attentes vont inévitablement influencer les premières interactions qui s'établissent entre l'enfant et ses parents.

La grossesse constitue donc un moment privilégié pour que les parents se projettent dans le rôle qui les attend. Il en résulte toute une série de questions, de peurs ou d'angoisses qui seront plus ou moins présentes selon le vécu de chacun. L'attente d'un enfant renvoie nécessairement à sa propre conception de la famille et est susceptible de raviver certaines blessures.

Notre intervention commence donc à ce moment qui prépare la rencontre du bébé et de ses parents. Le nouveau né n'arrive pas sur un terrain neutre !

 

La naissance

Il s'agit du moment de la rencontre entre l'enfant imaginaire et l'enfant réel qui vient parfois bousculer les représentations qui étaient projetées sur l'enfant.

Dans les situations les plus critiques, certaines mères n'arrivent pas à s'occuper ni même à accepter le nouveau né. Dans beaucoup d'autres cas, les interactions qui se jouent entre l'enfant et ses proches vont permettre l'éclosion de l'attachement.

L'importance de cette rencontre se traduit dans la relation d'attachement qui se joue entre l'enfant et ses proches, souvent sa mère et son père.

L'attachement peut être défini comme le lien qui unit l'enfant et sa mère. L'interaction entre la mère et son nouveau né est cruciale, l'attachement ne se limite pas à l'action de l'un ou l'autre, l'attachement est bidirectionnel : de l'enfant vers sa mère et inversément ; il résulte d'une interaction.

La théorie de l'attachement nous monte comment le lien affectif et l'écoute des besoins de l'enfant sont nécessaires pour asseoir une personnalité sécurisée permettant à l'enfant un épanouissement et une ouverture vers l'extérieur (John Bowly, Mary Ainsworth, Mary Main, Dympha Van den Boom).

 

Bébé Accueil
Rue de la Jonction, 5 - B-6880 BERTRIX
Tél. : +32 61 22 34 32 - Fax : +32 61 22 54 45 - Contactez-nous !
Bébé Accueil fonctionne grâce au soutien
de l'Office de la Naissance et de l'Enfance :
Offiche de la Naissance et de l Enfance

Actualisation des informations : Alem Luxembourg